beauté
Publié le - 651 clics -

L'évolution de la chaussure jusqu'à aujourd'hui

Si aujourd’hui, les chaussures sont devenues un véritable effet de mode, il n’en fut pas toujours ainsi. Elles étaient autrefois un moyen pour le peuple d’afficher leur classe sociale. On a ainsi pu constater l’évolution des mœurs à travers ces accessoires. Découvrez à travers cet article l’évolution de la chaussure jusqu’à aujourd’hui.

Dans l’Antiquité

Eh oui, les chaussures existaient déjà dans la plus haute antiquité. Les Egyptiens fabriquaient des modèles en cuir, en paille ou même en or. Ces derniers étaient destinés aux pharaons. Ils étaient ornés de papyrus ou de lanières de feuilles de palmier. Dans la Rome antique, les chaussures permettaient de distinguer les hommes libres des esclaves, qui eux devaient rester pied nu tout le temps.

Durant le Moyen-Age

En plus de permettre d’afficher le statut social d’une personne, les chaussures commençaient petit à petit à devenir des accessoires de mode à part entière. Les formes ont évolué. Au milieu du XIIIème siècle, par exemple, la mode était aux modèles à bouts longs et pointus. A la Renaissance, on préférait ceux à bouts larges pour leur côté pratique. Les souliers à bouts carrés ont fait leur apparition au XVIème siècle.

De nos jours

Les premières Converse ont vu le jour en 1908. Les sandales bicolores envahissent les placards à chaussures dans les années 50. Actuellement, les chaussures se déclinent en une infinité de modèles, de formes et de coloris pour combler les attentes de tous. Aujourd’hui, porter une paire de basket skate homme ou des tennis montantes pour femme ne sert plus à catégoriser tel ou tel statut social. Les chaussures sont tout simplement des accessoires de mode comme les autres. Pourtant, il convient de bien les choisir. En effet, en plus de leur praticité et de leur esthétique, on accorde également beaucoup de crédit à la performance de chaque modèle et à leur robustesse.

Les publications similaires de "Blog"

  1. 2 Fév. 2018Pourquoi Patatam devient-il si grand ?1653 clics
  2. 1 Fév. 2018Un set de pinceaux de maquillage ne s'achète pas à n'importe quel prix113 clics