Notre TUTO couture du jour

Pour ce tuto, nous allons juste suivre les consignes dans l’un des magazines de patron de couture le plus en vogue est butterick.

Parlons des magazines Burda

C’est vrai qu’on a choisi une bonne référence en patron de couture ici, parce que Butterick est un nom bien connu pour les professionnels en couture que les débutants. Pour cette couture, nous choisissons le bouquin avec le patron couture sur le plancher. Alors, oui, vous avez l’impression au début de se perdre avec les gribouillis sur le papier, mais en suivant les instructions dans les pages, c’est très facile en fin de compte.

On repère notre patron de couture

Vous pouvez trouver le papier en soie ou un papier calque dans les boutiques de mercerie. Au milieu de la page du magazine, vous avez la photo des modèles à choisir, vous avez juste en dessus le numéro de référence ainsi que les pages. La page en couleur est le modèle porté par le mannequin, et celle qui est en noir et blanc est le patron en miniature avec les instructions utiles.

On trace notre patron

La page du patron butterick qui nous intéresse est avec la référence de plan et celui de la ligne à suivre. Une référence chiffrée avec une couleur de ligne. Une fois que l’on a notre repère on trace le trait avec un surligner fluo pour que cela soit visible.

On reporte le patron

Déposez votre papier en soie sur le patron plancher. Les traces fluos sont visibles. Il suffit de fixer le papier en soie avec des épingles pour que cela ne bouge pas afin d’être précis sur chaque trace. On la découpe convenablement et on le transporte sur notre tissu. Là encore, il faudra fixer le patron en soie sur le tissu pour bien cadrer la coupe.

Et enfin, il ne vous reste plus qu’à les assembler. Et voilà, vous avez créé votre propre vêtement.

beauté , publications récentes.